Volubilis et Ephèse au centre de l’Empire

Volubilis et Ephèse au centre de l’Empire

L’Empire romain des Flaviens à Dioclétien : centres et péripheries.



Une patrie commune
> Volubilis et Ephèse, deux villes qui se trouvent aux deux extrémités du vaste Empire romain font partie intégrante du même état. Quels sont les facteurs qui permettent aux villes de l’empire de s’unir sous la meme patrie? Est-ce qu’il existe un centre de l’Empire ou est-ce qu’il est multiple ?

Structure de l’Empire
> Comment definir la structure de l’état romain ? l’Empire est-il une fédération de communautés locales ? Quel est le poids des provinces et des villes dans la politique imperiale ? Comment réagissent-elles à la domination romaine ?

Notes méthodologiques
> Pour déterminer les éléments fédérateurs de l’Empire on est obligé d’ignorer les nombreux facteurs de différenciation qui sont presents parmi les citoyens romains tels que la langue, les traditions et les modes de vie.
> Les notions qu’on va traiter ont été en bonne partie explicités lors des séminaires precedents. Dans le cadre de ce séminaire ces notions seront illustrés dans la perspective qui nous interesse : mettre en evidence les facteurs unificateurs de l’Empire et d’en determiner la politique regionale.