Dans la version plus répandue du mythe, Cassiopée est la femme de Céphée (Kepheus I - roi d'Ethiopie) et mère d'Andromède (Andromeda I). Elle se distingue par sa beauté et s'étant vantée d'être plus belle des Néréides, Poséidon la punit en envoyant un mostre marin pour ravager le royaume de Céphée. Andromeda est ensuite sacrifiée pour apaiser le monstre, mais Persée la sauve en le tuant.
En Syrie on retrouve une version orientale du jugement des Néréides où Cassiopée triomphe sur ses rivales, dévoilant sa resplendissante beauté. Dans cette version on ne trouve pas la punition réservée par Poséidon à la reine éthiopienne, au contraire: elle est couronnée par la Victoire.
La signification du mythe qu'on retrouve sur les mosaïques syriens est donc très différente de celle originaire. Quelles sont les influences qui déterminent cette évolution du mythe?
Le cadre philosophique et historique des mosaïques d'Apamée sont importants: en effet ces mosaïques nous illustrent certains points du programme philosophique neoplatonien grâce à la recuperation des prototypes iconographiques grecs et chrétiens.
Plan
- Problématique
- Le mythe grec de Cassiopée
- Sources écrites
- Sources iconographiques
- Une versione orientale du mythe de Cassiopée: les mosaïques d'Apamée
- Mosaïque Socrate et les Sages
- Mosaïque Les Thérapénides
- Mosaïque Cassiopée et les Néréides
- Conclusion: philosophie et iconographie
Roland Hochstrasser
Séminaire d'archéologie classique
20 juin 2000