Rhpositive.net est le blog personnel de Roland Hochstrasser. Les contenus présentés sur ces pages sont le résultat du travail réalisé dans divers domaines, avec un intérêt particulier pour les politiques culturelles, le territoire, le tourisme et les stratégies de communication. Le but n'est certainement pas de fournir des réponses définitives, au contraire : les textes proposent des réflexions qui visent à stimuler des questions pour des développements ultérieurs. D'où le nom et le slogan, qui soulignent l'importance d'avoir des perspectives constructives et positives.

Sélectionnez votre langue

Jacquard, La charte du Professeur Jacquard

Jacquard, La charte du Professeur Jacquard

Ne dites pas : " Apprends tes leçons, accumule du savoir, deviens savant. "
Dites : " Essaie de toujours mieux comprendre ; critique tes propres raisonnements, développe ta capacité à tenir des raisonnements logiques. "
Ne dites pas : " Suis les chemins qui te sont proposés, apprends les réponses fournies par les livres. "
Dites : " Pénètre dans le domaine de la science en formulant tes propres questions et en employant les voies de ta propre compréhension. "
Ne dites pas : " Tu vas à l'école pour apprendre ce qui est au programme, préparer des examens entrer plus tard dans la vie active. "
Dites : " A l'école, tu vis la période la plus active de ton existence, tu apprends à poser des questions, tu construis ton intelligence. "
Oui, la science peut être un plaisir, et même un plaisir à partager en famille ou entre amis. Elle est également la plus extraordinaire école de liberté et de rigueur que les hommes aient inventée. L'équation du nénuphar redonne à l'enseignement de la science toute sa vertu : préparer une société plus libre, plus juste.

Jacquard, Albert. L'équation du nénuphar les plaisirs de la science. Paris: Calmann-Lévy, 1998.

Cookie Notice

This site stores only essential technical data, no tracking. Questo sito conserva solo dati tecnici essenziali, nessun tracciamento. Ce site conserve uniquement des données techniques essentielles.