Sous le titre "Les défis du tourisme suisse - Une nouvelle façon de communiquer dans le marché global" se cachent trois concepts principaux qui seront présents tout au long de ce mémoire : le tourisme, le réseau Internet et la communication commerciale.
Le tourisme est un phénomène social qui se met en place au cours du XVIII siècle sous l'impulsion des anglais. Les transformations économiques, sociales et technologiques qui se sont suivies depuis, ont déterminé des transformations radicales dans la consommation et la perception du tourisme, transformations qui lui ont permis dans l'espace d'un siècle de passer de phénomène élitiste à un phénomène de masse.
La crise du tourisme qui s'est manifestée au cours des années '90 dans les destinations touristiques traditionnelles a été le point de départ pour la mise en place d'une nouvelle façon de communiquer et de vendre une destination touristique. Cette nouvelle façon de communiquer l'espace touristique exploite notamment les nouvelles technologies de l'information et tout particulièrement Internet.
Cette étude s'articule en deux parties principales : la première partie va traiter le phénomène touristique au niveau global, en particulier elle va considérer les changements de la dynamique touristique et la redéfinition des destinations. La deuxième partie va considérer le cas de la crise du tourisme helvétique, en mettant en évidence les stratégies qui ont été mises en place pour y faire face. On se concentrera tout particulièrement sur la politique de promotion sur Internet adoptée par Suisse Tourisme, par Ticino Tourism et par les Offices du Tourisme tessinois.
L'introduction de ce média dans les différentes stratégies correspond précisément au souci d'innovation de l'image et de l'offre de la Suisse face aux changements du tourisme mondial. Il répond en quelque sorte à la mondialisation du marché par la mise en place d'un moyen de communication et commercialisation à portée globale.
Roland Hochstrasser