Penthésilée et le mythe des Amazones

Selon les sources, les Amazones étaient un peuple de femmes descendant du Dieu de la guerre Arès et de la Nymphe Harmonie. On place leur royaume dans le Nord, sur les pentes du Caucase ou en Thrace. Eschyle definit le Amazones « guerrières, ennemies des hommes ». Elles étaient en effet une nation de femmes guerrières qui se gouvernaient elles-mêmes, sans hommes. Il existe peu de récits à leur sujet, mais curieusement elles ont inspiré beaucoup les peintres et les sculpteurs, donnant ainsi lieu à une importante iconographie.

 

Le mythe des amazones est très vivant est on le retrouve encore très à la mode aujourd’hui, grâce notamment au fait qu’il se prête à symboliser la femme au pouvoir, excitante et libre.

L’épisode qu’on va retenir dans ce dossier est le combat et la mort de la reine des Amazones, Penthésilée, contre Achille : quitté le pays à la suite de l’homicide involontaire de sa sœur Hippolyte, elle porte secours à Priam, à la tête d’un contingent d’Amazones. Devant Troie elle se distingue par ses exploits, mais elle succombe devant Achille, qui la blesse à mort. En la voyant tomber il devient amoureux de sa victime et pleure de la voir morte, si jeune et si belle. Thersite se moque de cette passion et Achille –en colère- le tue.

Quelle est ou quelles sont les significations du mythe des Amazones dans le monde grec ? Et quel en particulier celles du mythe de Penthésilée ?

Roland Hochstrasser
Session d’automne 2000
Dossier d’examen
2.ème certificat darchéologie
Prof. C. Bérard

Please publish modules in offcanvas position.