La rivière Tessin et la politique de correction des eaux

Valutazione attuale: 0 / 5

Stella inattivaStella inattivaStella inattivaStella inattivaStella inattiva
 
Problématique et objectifs

L’évolution démographique, économique et territoriale du Canton du Tessin pendant ce dernier siècle ont détermine un changement important des rapports entretenus entre espaces construits et espaces naturels. On est souvent en présence de paysages qui mélangent composantes naturelles avec composantes anthropiques.

La rivière Tessin présente cette dualité. En ce qui concerne la partie du cours inférieur, l’intervention de l’homme a été particulièrement déterminante sur le paysage et sur l’environnement. Les raisons sont à rechercher dans les caractéristiques de cette rivière et de la plaine qu’elle traverse: en particulier la portée très variable de ce cours d’eau qui engendrait des alluvions désastreuses sur toute la plaine de Magadino, en la rendant dangereuse et inutilisable aux fins agricoles. Avant la mise en place des systèmes de protection et de correction du cours d’eau la plaine de Magadino était en effet un espace naturel où l’intervention humaine était difficile : la rivière occupait une bonne partie de la plaine. Pour un canton de montagne ce fait était encore plus important, étant donné que la rivière occupait une des rares zones de plaine où on aurait pu développer une agriculture intensive.

Avec l’établissement d’une série d’ouvrages de correction, l’homme a eu la possibilité de développer ses activités sur un espace privilégiant le développement de l’agriculture. Aujourd’hui l’ensemble de la plaine est donc constitué par le lit artificiel du cours d’eau et l’ancienne plaine d’inondation maintenue aujourd’hui au sec par les oeuvres de correction et d’assèchement.

Les conséquences sur le paysage et sur l’environnement de ce changement d’origine anthropique sont plusieurs. Le but de ce dossier est justement d’en dégager les principales et d’en déterminer les solutions adoptées pour favoriser un développement durable de tout l’écosystème.

Quels sont les facteurs qui déterminent une influence importante sur le paysage et sur les écosystèmes de la plaine? Quels changements se sont-ils produit avec l’exploitation de la plaine alluviale sur la biodiversité du milieu?

Roland Hochstrasser
Institut de géographie de l'Université de Lausanne
 

Aforisma


Osare: il progresso si ottiene solo così.
Oser: le progrès est à ce prix.

V. Hugo, Les misérables

Please publish modules in offcanvas position.