Les agendas 21 à l’épreuve du local

Valutazione attuale: 0 / 5

Stella inattivaStella inattivaStella inattivaStella inattivaStella inattiva
 

Réflexion et action pour le développement durable en Suisse

Etude de cas : L'Agenda 21 de la Ville de Vevey


Problématique

Lors de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED) qui s’est tenue en 1992, les gouvernements ont pris l’engagement d’adopter des stratégies nationales de développement durable. Les stratégies étaient envisagées comme des instruments à caractère participatif ayant pour objet d’assurer un progrès économique et social, tout en préservant l’environnement et les ressources pour les générations futures. L’Agenda 21 est une stratégie d’action en 40 chapitres qui définit ce qu’il convient de faire pour assurer un développement durable mondial. Le chapitre 28 de ce document concerne spécialement les communes qu’il encourage à contribuer à la mise en place de processus d’Agenda 21 local : « D'ici à 1996, la plupart des collectivités locales de tous les pays devraient mettre en place un mécanisme de consultation de la population et parvenir à un consensus sur un programme Action 21 à l'échelon de la collectivité » (point 28.2a, annexe 8.2). C'était là l'objectif premier adressé à Rio en juin 1992 aux collectivités locales pour qu'elles participent à leur niveau à la réalisation du développement durable. Il est ainsi reconnu que de nombreux problèmes, et leurs solutions, se trouvent dans la vie et l’action quotidienne des hommes dans les villes, les quartiers, les villages et les régions. A l’heure actuelle, plusieurs milliers de communes de tous les continents participent avec leurs habitants à ce genre de plan d’action. (Häberli 2002)

Le but de ce travail est d’établir un “état de lieux” des Agendas 21 locaux en Suisse et d’étudier ensuite de plus près le cas de Vevey, en vue de répondre aux questions suivantes:

  • Quelles sont les stratégies de la confédération et des cantons? Quelle est la cohérence entre les stratégies définies au niveau local, régional et national ? Quelles sont les méthodologies appliquées dans la réalisation des Agendas 21 locaux suisses ?
  • Quels sont les acteurs les plus concernés par ce processus? Quels effets les agendas 21 génèrent-ils par rapport à ce nouveau réseau de relations ?
  • Pour Vevey, l’Agenda 21 a-t-il été conçu en tant qu’outil stratégique pour répondre à la situation de crise de la structure économique de la ville ?

L’introduction du travail va définir brièvement le cadre conceptuel des Agendas 21 locaux. Dans la première partie, nous allons analyser la problématique des Agendas 21 dans un cadre national, en essayant de répondre aux questions posées. Dans la deuxième partie, il s’agira d’analyser de plus près la réalisation d’un Agenda 21 local, plus précisément de la ville de Vevey et de son programme “Actions pour l’avenir”.

1.2 Hypothèses

1.2.1 Relation entre méthodes et résultats

Dans le processus de mise en place d’un Agenda 21 local, la méthodologie revêt une importance fondamentale. Elle peut influencer les objectifs et les résultats du programme d’action. Par exemple, la participation plus ou moins importante de la population peut amener un changement important des objectifs de l’agenda local.

1.2.2 L’Agenda 21 est un nouveau canal de communication

L’Agenda 21 local fournit l’occasion de mettre en place une nouvelle stratégie de communication et de mobilisation. Cette stratégie profite du nouveau réseau de relations qui se réalise à cette occasion. L’approche participative du processus permet, en effet, d’intégrer de nouveaux acteurs et de leur donner de nouvelles bases d’échange de connaissances.

1.2.3 La ville de Vevey et son agglomération

Le cas de la ville de Vevey met en évidence la recherche d’un renouveau dans une ville qui vit une profonde crise de ses activités industrielles, affectant aussi la région environnante. L’Agenda 21 local devient ici un instrument pour piloter une nouvelle orientation stratégique de la ville et de sa région. En effet, elle permet de définir de nouveaux rapports de collaboration avec l’agglomération qui entoure la ville de Vevey, créant les bases pour une gouvernance locale.

Travail de semestre
Semestre d’été 2003

Aforisma


Osare: il progresso si ottiene solo così.
Oser: le progrès est à ce prix.

V. Hugo, Les misérables

Please publish modules in offcanvas position.