L'eau dans l'industrie: quels effets sont liés à la présence de l'eau

Valutazione attuale: 0 / 5

Stella inattivaStella inattivaStella inattivaStella inattivaStella inattiva
 

Problématique

Les effets de la présence de l’eau dans l’industrie sont multiples. Ils dépendent notamment de la typologie des industries, du type d’usage qui est fait de l’eau, des quantités et de la qualité des eaux disponibles et utilisées. On peut alors établir une différenciation horizontale, selon les différentes ressources disponibles dans l’espace et une différenciation verticale, selon les types d’usages qui sont faits de cette eau.

Un troisième type de différenciation pourrait-être ajouté si l’on prend en compte la dimension temporelle du problème. L’évolution extrêmement rapide de l’activité industrielle au cours de ce siècle a aussi fondamentalement changé le rapport des industries à l’eau. Le passage d’une société transindustrielle à une société post-industrielle a radicalement changé le rapport des industries à l’espace. Les ressources localisables ont donc perdu de leur importance, au profit de facteurs plus “ économétriques ” comme la différenciation du coût de la main d’oeuvre, des législations fiscales et de protection de l’environnement, la présence de services aux entreprises, de main d’oeuvre qualifiée, d’infrastructures de recherche...

On saisit immédiatement qu’il serait totalement inadapté au sujet que de tenter de définir des effets globaux liés à l’eau dans l’industrie. Par ailleurs, nous n’avons trouvé aucune référence bibliographique traitant ce sujet de manière globale.

Nous allons donc commencer par montrer que les effets de l’industrie sur l’eau sont multiples et proposer une typologie des différentes utilisations de l’eau par l’industrie.

Nous allons ensuite nous demander si à l’inverse, l’eau a aussi des effets sur l’industrie, quelle est l’influence de l’eau comme facteur de localisation.

Pour ne pas rester trop abstraits, nous allons aborder de manière plus précise deux cas:

• l’utilisation de l’eau du Rhône par l’usine Ciba-Geigy à Monthey
• l’incendie de l’entrepôt Sandoz à Muttenz en 1986

Le deuxième cas tend à montrer que le risque zéro n’existe pas, malgré toutes les précautions prises (cf. description installation Ciba Monthey).

Nous terminerons en nous questionnant sur la gestion durable, équitable, rentable de l’eau par l’industrie. Une conclusion qui essayera de rendre compte des implications socio-economiques et politiques du rôle de l'eau dans l'industrie, implications toujours plus évidentes surtout dans les pays pauvres.

Aforisma


Osare: il progresso si ottiene solo così.
Oser: le progrès est à ce prix.

V. Hugo, Les misérables

Please publish modules in offcanvas position.