Dexiléos

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1.er certificat d’archéologie

Prof. C. Bérard
Université de Lausanne

Problématique

Dexiléos fut tué en 394, alors qu'il participait au sein d'un groupe de 5 cavaliers à une bataille près de Corinthe. Il était âgée de 20 ans. Son portrait idéalisé, sculpté sur une stèle funéraire, le présente triomphant sur l'ennemi, au détriment de la réalité.

En effet on peut se demander si le sujet iconographique du monument privé de Déxileos fausse la réalité historique. Un eccès d'autoglorification de la famille de Déxileos?

On peut en dégager plusieurs questions:

à coté des célébrations publiques de la Polis démocratique on rencontre des démonstration privées et individualistes des classes aristocratiques. S'agit-il de complémentarité ou est-ce que les deux expressions sont incompatibles?

Les changements dans les arts de l'époque sont conséquence et expression des changements socio-politiques survenus dans la cité? Comment délimiter les cultes familiaux des cultes héroïques?

On peut considérer le monument de Déxileos un Hérôon? Est-ce qu'il en a les caractéristiques?

 

Bibliographie

 

Sources

• Herodote et Thucydide, Oeuvres complètes, Introduction et traduction par J. de Romilly, Gallimard, Paris 1964

• Pausanias, Description de la Grèce, L'Attique; Les Belles Lettres; Paris 1992

• Hérodote, Histoires, livre V, trad. par Ph.-E. Legrand; Les Belles Lettres; Paris 1946

• Aristote, Constitution d'Athènes, trad. par G. Mathieu et B. Haussoullier; Les Belles Lettres; Paris 1967

• Xenophon; De l'art équestre; trad par E. Delebecque; Les Belles Lettres; Paris 1978

Ouvrages généraux

• Eretria VI, Fouilles et recherches; Francke; Berne 1978

• Neue Deutsche Ausgrabungen im Mittelmeergebiet und im vorderer Orient; Deutsches Archäologisches Institut; VGM; Berlin1959, pp 258

• M.C. Amouretti et F. Ruzé, Le monde grec antique, Des palais crétois à la conquête romaine, Paris 1995

• John Travlos; Pictorial dictionary of ancient Athens; Hacker Art Books; New York 1980

• Claude Bérard; Eretria III, l'Hérôon à la porte de l'Ouest; Francke; Berne 1970; pp 68-71

• Pierre Ducrey; Guerre et guerriers dans la Grèce antique; Fribourg 1985

• Eugenio La Rocca, L'esperimento della perfezione - Arte e società nell'Atene di Pericle, Milano 1988

• R. Martin; Recherches sur l'Agora greque; E. de Boccard; Paris 1951; P 194 ss

• G.R.Bugh, The Horsemen of Athens, Princeton 1988, pg.136-139

• R. Martin, L'urbanisme dans la Grèce antique; Picard; Paris 1974

• La mort, les morts dans les sociétés anciennes; sous la direction de G. Gnoli et J.P. Vernant; Cambridge Univ. Press; Paris

• Manuel d'archéologie greque. La sculpture. IV, 2. periode classique - IV. siècle; Paris 1963

• Claude Bérard; L'Heroïsation et la formation de la cité; Architecture et Société; EFA; Paris 1983

Ouvrages sur le Céramique (Kérameikos)

• L'Heróon di Dexileos nel Ceramico di Atene, Problematica architettonica e artistica attica degli inizi del IV secolo A.C., Roma 1987

• Ursula Knigge, Der Kerameikos von Athen - Fuhrung durch Ausgrabungen und Geschichte, Deutsches Archäologisches Institut Athen 1988

Aforisma


Osare: il progresso si ottiene solo così.
Oser: le progrès est à ce prix.

V. Hugo, Les misérables

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